Le Pachinko est certainement l’un des jeux les plus connus et les plus joués au Japon. L’industrie de ce fameux jeu occupe une place considérable dans l’économie du pays. Dans ce jeu, le joueur est amené à faire entrer des billes dans des trous dédiés. Plusieurs billes peuvent être insérées d’un coup dans les trous gagnants. Le joueur n’aura plus qu’à échanger les billes contre des cadeaux ou de l’argent liquide. Dans la suite de cet article, nous partons à la découverte de l’étonnant Pachinko Japonais.
Comment joue-t-on au Pachinko ?
Le mode de jeu du pachinko ne présente pratiquement aucune difficulté. Il faut simplement propulser les billes les unes contre les autres. Elles tombent ainsi sur un plateau et rebondissent de façon aléatoire au contact des flippers, des clous et des snippers. Ces derniers sont disposés sur toute la surface du jeu. Une bille peut, par chance, tomber dans un trou gagnant, ce qui permet la remise en jeu de nouvelles billes précédemment perdues.
Sur le plateau, il y a également des trous qui déclenchent trois roues sur lesquelles défilent, cette fois, des symboles. Au cas où les trois symboles sont identiques, le joueur obtient un important paquet de billes ce qui constitue pour lui un grand lot. Pour quoi connait les machines à sous, cela rappelle bien évidemment totalement leur principe. Le pachinko numérique (degi-pachi) est considéré comme une nouvelle tendance ou un effet de mode.
Les joueurs obtiennent des milliers de billes à chaque gros lot gagné. Ils pourront même aller jusqu’à des dizaines milliers de billes si les gains se succèdent. Les thèmes des machines de pachinko sont variés. Entre autres, il y a les séries télévisées, les animés, les équipes de basket et les groupes de J-Pop.
Contre quoi les billes obtenues sont-elles échangées ?
Après avoir gagné des billes, les joueurs ont la possibilité d’échanger ces dernières avec des cadeaux au sein de l’établissement. Ces cadeaux peuvent être de plusieurs types. Il s’agit souvent de cigarettes, cravates, snacks, chaussettes, appareils électriques, produits de beauté, CD, nourriture, DVD, etc…
Les espaces dits cadeaux des salons de pachinko où se font ces magnifiques échanges sont presque comme de petits magasins. Cependant, la plupart des joueurs échangent leur gain contre de l’argent. Après avoir obtenu ces différents cadeaux souvent en métal, ils se retrouvent sur un stand en vue de recevoir de l’argent liquide en échange à leurs gains (cadeaux). Ce stand se trouve, en dehors des lieux où l’on joue au pachinko. Cette approche est utilisée par les joueurs afin de ne pas aller contre la légalité. En effet, la loi japonaise interdit rigoureusement un échange (direct ou immédiat) des billes en argent ou en monnaie. C’est donc un jeu d’argent avec intermédiaire qui est toléré, en attendant peut-être une certaine permissivité (dans l’air au Japon) sur la tolérance des casinos.
Récemment, on a assisté à l’arrivée des « degi-pachi » qui sont spécialement conçus dans le but de motiver plus de personnes à s’intéresser au jeu. Cela se traduit par une augmentation de la somme des jackpots : nombreux sont, en effet, les Japonais qui dépensent énormément de yens dans le but d’en empocher autant que possible. Bien entendu, cela reste un jeu de tirage et sans un peu de mesure, d’aucuns rentrent les poches vides.
De fait, il faut préciser que bon nombre de passionnés du pachinko développent une addiction au jeu en question. Une fois mordus, certains japonais semblent avoir beaucoup de mal à se contenir et cette addiction constitue un problème sociétal assez préoccupant même si le pachinko reste à prix abordable et peut se jouer sur de longues heures. C’est la dure loi du jeu. Bien que les uns arrivent à avoir des gains, et d’autres jouent avec mesure, d’autres se plaignent de leurs pertes quotidiennes.