La FDJ est la société officielle et agrée de loterie nationale de France. Elle propose aux Français avec le bingo, une multitude de jeux de hasard avec des principes assez basiques. Depuis sa création en 1976, ce sont ainsi des millions de parieurs qui tentent de remporter le gros lot pour chacun de ces jeux. D’entre tous ces jeux, quels sont ceux qui s’apparentent les plus au bingo et quelles sont leur différences avec le bingo ?
L’EuroMillions
L’EuroMillions est un jeu de hasard qui concerne une douzaine de pays européens, dont la France. Le principe est simple. Il s’agit d’un tirage de numéros tout ce qu’il y a de plus classique. Les joueurs sont conviés à choisir cinq numéros compris entre 1 et 50, avec lesquelles ils sélectionnent aussi deux étoiles (numérotées de 1 à 12). Chaque semaine, deux tirages sont effectués. Entre 2012 et 2019, quatre personnes ont pu remporter 190 millions d’euros, ce qui constitue le record de gains. Actuellement, il est de 84 millions d’euros.
Le loto
Le loto reprend le même principe que l’EuroMillions. La différence, c’est que le jeu est national. Il faut également choisir cinq numéros cette fois compris entre 1 et 49. Le numéro complémentaire est appelé numéro chance. Il faut en choisir un compris entre 1 et 10. La FDJ propose trois versions de son loto national : le Loto, le Super Loto et l’Instant Loto. Les cagnottes sont respectivement de 10 millions, de 13 millions et de 100 000 €.
Illiko
Illiko est la marque en charge du développement des jeux à gratter de la Française. On en trouve plus d’une centaine sur le site de la FDJ. Ils sont faciles à jouer et offrent davantage de chances de gains que les autres. Le but en grattant est de trouver des signes qui sont associés à des gains. Les thèmes et décors sont nombreux et se renouvellent constamment de sorte que chaque joueur pourra y trouver son plaisir. Parmi la gamme Illiko, on pourra jouer à des tickets de grattage comme « la Ruche d’or », « le Millionnaire FDJ » et « le Diamond river »…
En plus des jeux à gratter, il y a des jeux d’aventures et de gambling qui sont en un peu moins grand nombre. Pour y jouer comme toutes les autres offres de la France Des Jeux, il suffit d’acquérir les jeux dans les points de vente officiels ou de s’inscrire sur le site officiel. Les gains sont variables et vont jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Le keno
Le keno est considéré comme le cousin du bingo. Il consiste à choisir des numéros et des grilles dans l’espoir qu’ils figurent dans une série de boules tirées. Le « Keno gagnant à vie », le « Keno Mystères » et le « Keno Atlantia » sont les trois variantes de ce jeu sur le site de la FDJ. Le tout premier est très prisé, car le gagnant peut s’adjuger une rémunération allant jusqu’à 100 000 € par an toute sa vie. S’il préfère, il a également le choix d’opter pour un gain unique de 2 millions d’euros à la place de ces gains annuels.
Les différences avec le bingo
Pour la plupart de ces jeux, s’ils se font avec une grille, des numéros et des tirages de boules comme le bingo, c’est le joueur qui mise sur les numéros avant qu’un tirage ne soit effectué. Au bingo, le joueur ne fait pas de pronostic sur les numéros. Il assiste au tirage et marque tout simplement les numéros existants sur sa grille au fur et à mesure.